Nouveau programme des SVT,
classe de 2nde, LGN 2011
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Lecture du programme officiel |
Mthodologie Ressources |
Activits possibles Activits numriques (mise en Ļuvre B2i) Approche EDD |
Items B2i |
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Thme 1 Š La Terre dans lÕUnivers, la vie et lÕvolution du vivant : une plante habite LÕhistoire de la Terre sÕinscrit dans celle de lÕUnivers. Le dveloppement de la vie sur Terre est li des particularits de la plante. La vie merge de la nature inerte. Les tres vivants possdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversit immense, variable dans le temps, au gr de lÕvolution. |
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Les conditions de la vie : une particularit de la Terre ? |
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La Terre est une plante rocheuse du systme solaire. Les conditions physico-chimiques qui y rgnent permettent lÕexistence dÕeau liquide et dÕune atmosphre compatible avec la vie. Ces particularits sont lies la taille de la Terre et sa position dans le systme solaire. Ces conditions peuvent exister sur dÕautres plantes qui possderaient des caractristiques voisines sans pour autant que la prsence de vie y soit certaine |
Exprimenter, modliser, recenser, extraire et organiser des informations pour : - comparer les diffrents objets du systme solaire et dgager les singularits de la Terre ; - relier les particularits de la plante Terre sa masse et sa distance au Soleil et dfinir une zone dÕhabitabilit autour des toiles |
Ralisation dÕun graphique trois variables (distance au Soleil, densit, taille) avec un tableur pour mettre en vidence les deux groupes de plantes et situer la Terre parmi les plantes telluriques. Recherches documentaires internet par thme (un atelier par thme) ; constitution d'un rapport numrique ; prsentation la classe ; dbat-bilan. Utilisation du logiciel Vue / plante 3D pour dcouvrir les principaux objets du systme solaire et les classer selon la mthode d'embotement.
Relation entre nergie reue et distance de la source, par une mesure EXAO avec le luxmtre. Relations entre nergie reue et distance de la source, puissance lumineuse mise, nature du rayonnement. Construire avec un tableur la courbe des tempratures de surface relles en fonction de la distance au soleil et confronter les rsultats la courbe thorique (voir prcdemment). Mise en vidence de lÕinfluence de lÕatmosphre et de lÕeffet de serre. Utiliser un tableur pour calculer la gravit de diffrentes plantes et confronter les rsultats la pression atmosphrique relle. Modlisation de l'effet de serre : exprience (EXAO possible)
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L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...). L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avances des outils de recherche sur internet. L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires ma disposition. L.3.1 : Je sais crer et modifier un document numrique composite transportable et publiable. L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler plusieurs sur un mme document (outil de suivi de modificationsÉ). L 3.7 : Je sais publier un document numrique sur un espace appropri.
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
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La nature du vivant |
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Les tres vivants sont constitus dÕlments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont diffrentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces lments chimiques se rpartissent dans les diverses molcules constitutives des tres vivants. Les tres vivants se caractrisent par leur matire carbone et leur richesse en eau. LÕunit chimique des tres vivants est un indice de leur parent.
De nombreuses transformations chimiques se droulent lÕintrieur de la cellule : elles constituent le mtabolisme. Il est contrl par les conditions du milieu et par le patrimoine gntique.
La cellule est un espace limit par une membrane qui change de la matire et de lÕnergie avec son environnement. Cette unit structurale et fonctionnelle commune tous les tres vivants est un indice de leur parent.
La transgnse montre que lÕinformation gntique est contenue dans la molcule dÕADN et quÕelle y est inscrite dans un langage universel. La variation gntique repose sur la variabilit de la molcule dÕADN (mutation). LÕuniversalit du rle de lÕADN est un indice de la parent des tres vivants.
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Exprimenter, modliser, recenser, extraire et organiser des informations pour comprendre la parent chimique entre le vivant et le non vivant. Mettre en Ļuvre un processus (analyse chimique et/ou logiciel de visualisation molculaire et/ou pratique documentaire) pour reprer quelques caractristiques des molcules du vivant.
Mettre en Ļuvre un raisonnement exprimental pour : - montrer lÕeffet de mutations sur le mtabolisme cellulaire et comprendre le rle du gnome ; - reprer lÕinfluence de lÕenvironnement sur le fonctionnement dÕune cellule ; Comprendre les mcanismes dÕune dmonstration exprimentale : comparaisons, tests, tmoins. Raliser une prparation microscopique et/ou utiliser des logiciels et/ou organiser et recenser des informations pour distinguer les chelles : atome, molcule, cellule, organe, organisme et les ordres de grandeur associs. Comparer des ultrastructures cellulaires pour illustrer la parent entre les tres vivants.
Manipuler, modliser, recenser, extraire et organiser des informations pour mettre en vidence lÕuniversalit de lÕADN. Mettre en Ļuvre une mthode (dmarche historique et/ou utilisation de logiciel et/ou pratique documentaire) permettant dÕapprocher la structure de lÕADN et la nature du message cod. |
Comparaison de la matire inerte et de la matire vivante (animale, vgtale) : mesure de la masse frache, sche (dshydratation l'tuve), masse aprs minralisation (possibilit dÕexprimer les rsultats graphiquement avec Excel)
tude comparative de quelques molcules composant les masses ainsi peses ou dduites, l'aide du logiciel Rastop (silicates, glucides lipides protides, eau, CO2...). Catgorisation d'chantillons de molcules.
Possibilit de produire des documents numriques composites associant rsultats graphiques prcdents et captures d'images des modles molculaires.
Mise en vidence des diffrentes sortes de molcules dans des cellules l'aide de ractifs spcifiques.
Le mtabolisme contrl par lÕenvironnement : cultures dÕeuglnes dans deux conditions (lumire / obscurit) et exprience EXAO montrant des mtabolismes diffrents (autotrophie / htrotrophie).
Le mtabolisme contrl par le patrimoine gntique et lÕenvironnement : culture de levures ADE+/- ; mise en vidence des deux phnotypes, influence de lÕenvironnement puis comparaison de la squence des allles dans Anagne.
Diversit et unit au niveau cellulaire : ralisation de prparations microscopiques, observation de cellules varies (ventuellement les cellules des organismes pess dans activit prcdente, cf. supra), vido microscopie, traitement dÕimages, dtourages pour identifier des caractres communs (compartimentation) et des spcificits.
Parent des tres vivants dduite de lÕultra structure des cellules : exploitation des photos numriques obtenues prcdemment. Utilisation dÕun logiciel de gestion de carte conceptuelle (Vue) pour esquisser une classification en groupes embots. Mise en perspective possible avec un arbre construit avec le logiciel Phylogne.
Universalit de lÕADN : utilisation de Rastop pour identifier les caractres variants ; mise en vidence de la constance de la structure secondaire et de la variabilit de la squence (structure primaire) ; comparaison de lÕADN extrait de diffrents tres vivants. Mutations : utilisation d'Anagne pour comparer deux allles d'un mme gne, dont un mut. Universalit de lÕADN : construction dÕune maquette (modles molculaires) ou ralisation dÕune schmatisation (dessin vectoriel). |
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...). L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires ma disposition.
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...). L.4.1 : Je sais interroger les bases donnes documentaires ma disposition.
L.3.1 : Je sais crer et modifier un document numrique composite transportable et publiable. L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler plusieurs sur un mme document (outil de suivi de modificationsÉ). L 3.7 : Je sais publier un document numrique sur un espace appropri.
L.3.1 : Je sais crer et
modifier un document numrique composite transportable et publiable. L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...). L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires ma disposition.
L.1.2 : Je sais structurer
mon environnement de travail.
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La biodiversit, rsultat et tape de lÕvolution |
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La biodiversit est la fois la diversit des cosystmes, la diversit des espces et la diversit gntique au sein des espces. LÕtat actuel de la biodiversit correspond une tape de lÕhistoire du monde vivant : les espces actuelles reprsentent une infime partie du total des espces ayant exist depuis les dbuts de la vie. La biodiversit se modifie au cours du temps sous lÕeffet de nombreux facteurs, dont lÕactivit humaine.
Au sein de la biodiversit, des parents existent qui fondent les groupes dÕtres vivants. Ainsi, les vertbrs ont une organisation commune.
Les parents dÕorganisation des espces dÕun groupe suggrent quÕelles partagent toutes un anctre commun
La diversit des allles est lÕun des aspects de la biodiversit. La drive gntique est une modification alatoire de la diversit des allles. Elle se produit de faon plus marque lorsque lÕeffectif de la population est faible. La slection naturelle et la drive gntique peuvent conduire lÕapparition de nouvelles espces. |
Manipuler, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour : - reprer les divers aspects de la biodiversit dans une situation donne - mettre en vidence lÕinfluence de lÕHomme sur la sur la biodiversit. Utiliser des outils simples de dtermination dÕespces vgtales ou animales (actuelles ou fossiles) pour mettre en vidence la biodiversit dÕun milieu. Prendre conscience de la responsabilit humaine face lÕenvironnement et au monde vivant
Mettre en Ļuvre un protocole de dissection pour comparer lÕorganisation de quelques vertbrs. Manipuler, recenser, extraire et organiser des informations sur lÕorganisation de quelques vertbrs actuels et/ou fossiles
Manipuler, utiliser un logiciel de modlisation pour comprendre la drive gntique Extraire et organiser des informations pour relier crises biologiques, drive gntique et volution des espce
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La biodiversit lÕchelle locale : inventaire floristique et faunistique sur le terrain : Utilisation de bases de donnes naturalistes en ligne, contribution ces bases de donnes, tude de la biodiversit dÕune rgion.
Un exemple dÕvolution de la biodiversit en fonction des changements climatiques : extraction et identification des pollens dÕune colonne de tourbe (comparaison deux niveaux de prlvement). Activit complmentaire : ralisation lÕaide dÕun tableur de diagrammes polliniques partir de banques de donnes.
Groupes zoologiques fonds sur les ressemblances : ralisation dÕarbres phylogntiques ou de groupes embots avec Phylogne (ou Vue pour les groupes embots)
La drive gntique : jeux de simulation ; modles numriques (possibilit de lien avec les mathmatiques si l'on veut faire laborer le modle sous forme d'un programme sur calculatrice) |
9; L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avances des outils de recherche sur internet.
L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires ma disposition.
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
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Thčme 2 Enjeux plantaires contemporains : nergie, sol LÕHomme a besoin de matire et dÕnergie. La croissance dmographique place lÕhumanit face un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (nergie, sol) tout en grant le patrimoine naturel. |
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Le soleil : une source dÕnergie essentielle |
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La lumire solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des vgtaux, la synthse de matire organique partir d'eau, de sels minraux et de dioxyde de carbone. Ce processus permet, lÕchelle de la plante, lÕentre de matire minrale et dÕnergie dans la biosphre.
La prsence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre quÕils sont issus dÕune biomasse. Dans des environnements de haute productivit, une faible proportion de la matire organique chappe lÕaction des dcomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. La rpartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matire organique se droulent dans des circonstances gologiques bien particulires. La connaissance de ces mcanismes permet de dcouvrir les gisements et de les exploiter par des mthodes adaptes. Cette exploitation a des implications conomiques et environnementales.
LÕutilisation de combustible fossile restitue rapidement lÕatmosphre du dioxyde de carbone prlev lentement et pig depuis longtemps. Brler un combustible fossile, cÕest en ralit utiliser une nergie solaire du pass. LÕaugmentation rapide, dÕorigine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans lÕatmosphre interfre avec le cycle naturel du carbone.
LÕnergie solaire est ingalement reue la surface de la plante. La photosynthse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe lÕair (par lÕintermdiaire du sol) et lÕeau (ce qui est lÕorigine des vents et courants) et vapore lÕeau (ce qui permet le cycle de lÕeau). Utiliser lÕnergie des vents, des courants marins, des barrages hydrolectriques, revient utiliser indirectement de lÕnergie solaire. Ces ressources nergtiques sont rapidement renouvelables. La comparaison de lÕnergie reue par la plante et des besoins humains en nergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces diffrentes formes dÕnergie dÕorigine solaire. |
tablir, lÕaide dÕarguments exprimentaux, les grands lments de bilan de la photosynthse. Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de lÕimportance plantaire de la photosynthse.
Reprer dans la composition et les conditions de gisement les indices dÕune origine biologique dÕun exemple de combustible fossile. Manipuler, modliser, extraire et exploiter des informations, si possible sur le terrain et/ou modliser pour comprendre les caractristiques dÕun gisement de combustible fossile (structure, formation, dcouverte, exploitation).
Manipuler, modliser, extraire et exploiter des informations pour reprer dans une archive gologique simple les indices dÕune variation dÕorigine humaine de la teneur en dioxyde de carbone atmosphrique. Reprsenter un cycle du carbone simplifi mais quantifi pour comprendre en quoi lÕutilisation des combustibles fossiles constitue un enjeu plantaire. Exprimenter, modliser, extraire et exploiter des informations (documents mtorologiques et/ou images satellitales et/ou documents ocanographiques, etc.) et les mettre en relation pour comprendre lÕeffet de lÕnergie solaire sur un exemple de circulation (atmosphrique ou hydrosphrique). Construire une argumentation (de nature manipulatoire et/ou documentaire) pour montrer lÕingale rpartition de la quantit dÕnergie solaire reue selon la latitude, et ses consquences. |
La production de matire organique (amidon) : mise en vidence de production de matire organique au niveau de feuilles (expriences sur le Plargonium, feuilles vertes ou feuilles panaches) en prsence ou absence de lumire/ sous atmosphre riche ou dpourvue en CO2. Observation microscopique de cellules chlorophylliennes (tmoin et cellules exposes la lumire puis colores au lugol). Mise en vidence de diffrents types de rserve (glucidique, lipidique...) dans les organes de rserve des vgtaux. Mise en vidence de composs organiques (cellulose, lignine...) dans les tissus vgtaux (observation de coupes de tiges). Ralisation dÕun protocole exprimental et de mesures de la croissance dÕune culture dÕalgues chlorophylliennes dans diffrentes conditions du milieu par densit optique lÕaide dÕune sonde spectrophotomtrique (EXAO) ou par comptage au microscope avec traitement des mesures par tableur informatique.
Caractristiques d'un gisement de biomasse fossiles (charbon, lignite, ptrole, tourbe...) : sortie sur le terrain ; visite de muse dÕanciennes mines de charbon. Identification de failles normales. Mesure du rejet lÕaide de la croix du bucheron. Observation des diffrents lments dÕun cyclothme dÕun bassin paralique ou limnique : grs Š charbon Š schistes et des empreintes ou fossiles. Analyse de cartes gologiques avec bassins houillers et modlisation analogique de la subsidence en distension par des failles normales. L'origine biologique des combustibles fossiles : identification de restes organiques fossiles partir de lÕobservation macroscopique et microscopique dans des chantillons de lignite et/ou de charbon.
Comparaison d'une flore tropicale actuelle avec celles du crtac suprieur et du carbonifre (empreintes ou restes de vgtaux du lignite et du charbon). Reconstitution des paloenvironnement ayant prsid la gense des gisements de combustibles fossiles ; principe dÕactualisme. [Lien avec la partie Ē la biodiversit, rsultat et tape de lÕvolution Č].
Dcouverte de la conservation et de la transformation de la matire organique (krogne) en fonction de la profondeur : ralisation et/ou observation de carottes de tourbe ou de boues sapropliques dans une vasire ou un marcage. Sparation des constituants d'un chantillon de ptrole, dÕun chantillon de liquide de Ē suintement Č de schistes bitumineux, par chromatographie d'adsorption Mesures de porosit de diffrentes roches sdimentaires afin de dterminer la nature ptrographique des roches susceptibles de constituer des rservoirs hydrocarbures. Modlisation analogique de la dtection des roches rservoirs hydrocarbures par les variations de vitesse de propagation des ondes acoustiques enregistres et mesures lÕaide dÕun dispositif EXAO (capteurs pizomtriques-logiciel Audacity).
Conditions ncessaire la fabrication d'hydrocarbures : exprience de fermentation lente (une semaine minimum). Dbris vgtaux sous une couche argile + eau → production gaz et hydrocarbures (irisation en surface de l'eau).
Modlisation de piges ptrole dans une cuve transparente, avec ptrole lampe color au bleu de mthylne, sable (roche rservoir), argile ou pte modeler (roche couverture). Exploitation de donnes de Systmes d'information gographique (SIG) permettant de comparer une carte de rpartition des gisements de ptrole avec une carte des formations sdimentaires. Libration de CO2 par utilisation des combustibles fossiles : combustion de fusain dans air ou O2 et identification du gaz libr. L'augmentation rcente du CO2 : exploitation de banques de donnes (analyse gaz dans des carottes de glace) et ralisation d'un graphique l'aide d'un tableur traduisant l'volution de la teneur atmosphrique en CO2. Travail possible en ateliers avec sources diffrentes pour mettre en vidence le caractre global de cette volution. Transformation de diffrents sucres en alcool par fermentation alcoolique. Mise en vidence dÕune fermentation alcoolique partir de sucres fermentescibles comme le glucose (Saccharomyces) ou non fermentescible comme lÕamidon (Schwanniomyces) ou encore la cellulose. Ralisation ventuelle des mesures lÕaide dÕun dispositif EXAO, traitement lÕaide dÕun tableur informatique. Capacit calorifique : mesures des capacits calorifiques de biomasse (dans diffrents tats dÕvolution ou de transformation). L'ingale rpartition de l'nergie solaire : modlisations avec globe terrestre et faisceau lumineux. Estimation de la quantit d'nergie reue par unit de surface, variant selon la latitude. Analyse de lÕnergie reue en surface terrestre sur une maquette analogique avec EXAO. L'origine solaire du mouvement des enveloppes fluides : modlisations analogiques des courants de convection entre deux masses (d'air ou d'eau) de tempratures diffrentes. La circulation gnrale des masses d'air : analyse dÕimages satellitaires dans diffrentes longueurs dÕonde de faon identifier les contrastes thermiques, les mouvements de masse dÕair et construire un modle global de circulation atmosphrique. Activit complmentaire possible en intgrant les circulations ocaniques. Couplage courants ocaniques / atmosphriques : dterminer la direction et le sens d'un courant marin superficiel par lÕexploitation de donnes GPS (boues drivantes). Analyse dÕune image satellitaire montrant un upwelling dynamique (effet du mistral sur les eaux de surface par exemple). Traitement possible par tableur. Confrontation avec direction et sens du vent (exploitation possible d'animations satellitales). |
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires ma disposition.
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...). L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires ma disposition. L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...). |
Le sol : un patrimoine durable ? |
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Pour satisfaire les besoins alimentaires de lÕhumanit, lÕHomme utilise son profit la photosynthse. LÕagriculture a besoin pour cela de sols cultivables et dÕeau : deux ressources trs ingalement rparties la surface de la plante, fragiles et disponibles en quantits limites. Elle entre en concurrence avec la biodiversit naturelle. La biomasse vgtale produite par lÕagriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou dÕagrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
Un sol rsulte dÕune longue interaction entre les roches et la biosphre, conditionne par la prsence dÕeau et la temprature. Le sol est lent se former, ingalement rparti la surface de la plante, facilement dgrad et souvent dtourn de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour lÕhumanit.
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Modliser, recenser, extraire et organiser des informations de faon - comparer la part de production de biomasse utilise par lÕhomme et le total de cette production ; - tablir lÕingale rpartition de ces deux ressources. Comprendre la responsabilit humaine en matire dÕenvironnement. Comprendre les lments dÕun dbat. Manifester un intrt pour la vie publique et les grands enjeux de la socit lÕchelle plantaire. Modliser, recenser, extraire et organiser des informations afin de comprendre comment lÕhomme intervient sur les flux naturels de biomasse et les dtourne partiellement son profit.
Manipuler, recenser, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour : - comprendre la formation dÕun exemple de sol ; - relier vgtation, climat, nature de la roche mre et nature dÕun exemple de sol. Comprendre la responsabilit humaine en matire dÕenvironnement. |
Utilisation dÕun systme d'information gographique (SIG) pour confronter des donnes sur la rpartition des sols cultivables et de l'eau. La biomasse vgtale, une source de nourriture et source dÕagrocarburants : tudes de cas (agrocarburants au Brsil, les agrocosystmes). Utilisation du site www.education-developpement-durable.fr (ressources slectionner). Les constituants d'un sol, fraction minrale et organique : mise en vidence par dshydratation, combustion et peses des composantes minrales et organiques d'un sol. Relation entre roche mre et fraction minrale du sol (1) : partir d'une tude locale puis d'observations, comparer la nature de la fraction dtritique minrale (par exemple, grains de quartz) d'un sol avec la composition minralogique de la roche mre (grs, granite, calcaire...). En dduire des hypothses sur la formation d'un sol. Relation entre roche mre et fraction minrale du sol (2) : partir d'une tude locale, identifier les principaux ions prsents dans un sol. Confronter les rsultats l'tude de la composition minralogique de la roche mre. En dduire des hypothses sur les ractions d'altration de la roche mre (hydrolyses). Possibilit de comparer les rsultats de l'analyse d'chantillons d'origine diffrente. Expriences analogiques de l'action de l'eau charge ou dpourvue en CO2 sur les carbonates. Relation tablir avec des observations locales (rosion de paysages calcaires, argiles de dcalcification...) Importance de la microflore et de la microfaune d'un sol [lien avec la partie Ē la biodiversit, rsultat et tape de lÕvolution Č] : tude et dtermination de la microfaune avec lÕappareil de Berlse ; expriences mettant en vidence la dgradation de la matire organique sous l'action des bactries du sol (comparaison des rsultats avec sol strilis). L'eau dans le sol : mesure de la porosit et de la permabilit de diffrents sols (sables) ; potentiel hydrique dÕun sol (comparaison dÕun sol argileux et dÕun sol sableux par exemple). Proprits d'un sol cultivable : aration, capacit de rtention, complexes argilo-humiques. |
L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires ma disposition.
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Thme 3 Š Corps humain et sant : lÕexercice physique La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la sant. Cela passe par la comprhension des effets physiologiques de lÕeffort et de ses mcanismes dont on tudie ici un petit nombre dÕaspects. |
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Des modifications physiologiques lÕeffort |
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Au cours dÕun exercice long et/ou peu intense, lÕnergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygne et les nutriments. LÕeffort physique augmente la consommation de dioxygne : plus lÕeffort est intense, plus la consommation de dioxygne augmente ; - il y a une limite la consommation de dioxygne. La consommation de nutriments dpend aussi de lÕeffort fourni. LÕexercice physique est un des facteurs qui aident lutter contre lÕobsit.
Au cours de lÕeffort un certain nombre de paramtres physiologiques sont modifis : frquence cardiaque, volume dÕjection systolique (et donc dbit cardiaque) ; frquence ventilatoire et volume courant (et donc dbit ventilatoire) ; pression artrielle. Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygne et en nutriments. LÕorganisation anatomique facilite cet apport privilgi. Un bon tat cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable la pratique dÕun exercice physique. |
Concevoir et/ou mettre en Ļuvre un protocole exprimental (ExAO, spiromtrie, brassard, ...) pour mettre en vidence un ou plusieurs aspects du mtabolisme nergtique lÕeffort (consommation de dioxygne, production de chaleur,...). Exploiter des donnes quantitatives (ventuellement lÕaide dÕun tableur) concernant les modifications de la consommation de dioxygne et/ou de nutriments lÕeffort.
Concevoir et/ou mettre en Ļuvre un protocole exprimental (en particulier assist par ordinateur) pour montrer les variations des paramtres physiologiques lÕeffort. Manipuler, modliser, recenser, extraire et organiser des informations et ou manipuler (dissections et/ou logiciels de simulation et/ou recherche documentaire) pour comprendre lÕorganisation et le fonctionnement des systmes cardiovasculaire et ventilatoire. |
Quantifier lÕeffort et en valuer le cot nergtique : - estimation du travail ralis et de la puissance dveloppe lors de lÕeffort (flexions, dplacement dÕhaltres...) ; - estimation du rendement nergtique partir de lÕexcs de VO2 consomm (EXAO) ; - relation entre lÕaugmentation de la consommation de dioxygne lors dÕun effort et une dpense nergtique supplmentaire (utilisation du coefficient thermique de lÕoxygne) - comparaison, lÕaide dÕun tableur, de la dpense nergtique supplmentaire occasionne par une activit physique et lÕapport nergtique de certains aliments ou certaines boissons.
Au court de lÕeffort, un certain nombre de paramtres physiologiques sont modifis : - mise en relation de lÕeffort, des changes respiratoires et de la frquence cardiaque : EXAO suivi de la consommation de O2, volume courant, et frquence cardiaque dans des situations varies (efforts dÕintensit variable, repos). [lien avec lÕEPS]
Observer le rel (cĻur, cĻur/poumon, coupes de vaisseaux sanguins). Dissection du cĻur complte dÕexpriences dÕinjections Modles anatomiques et maquette de circulation (en srie et en parallle) Exploitation de logiciels de simulation physiologique - simulation du fonctionnement du cĻur humain et de la circulation sanguine : logiciel CĻur (P. Perez) : |
L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...).
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
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Une boucle de rgulation nerveuse |
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La pression artrielle est une grandeur contrle par plusieurs paramtres. Par exemple, il existe une boucle rflexe de contrle de la frquence cardiaque (dont la pression artrielle dpend par lÕintermdiaire du dbit) : - des capteurs (barorcepteurs) sont sensibles la valeur de la pression artrielle ; un centre bulbaire intgre les informations issues des barorcepteurs et module les messages nerveux en direction de lÕeffecteur (cĻur) ; les informations sont transmises du centre lÕeffecteur par des nerfs sympathiques et parasympathiques. La boucle de rgulation contribue maintenir la pression artrielle dans d'troites limites autour d'une certaine valeur. A lÕeffort, lÕorganisme sÕcarte de cette situation standard. |
Recenser, extraire et exploiter des documents historiques relatifs des travaux exprimentaux pour construire et/ou argumenter la boucle de rgulation nerveuse voque. laborer un schma fonctionnel pour reprsenter une boucle de rgulation. |
Rle du systme nerveux dans le contrle de la frquence cardiaque : automatisme cardiaque chez lÕembryon de poule ; comparaison de la frquence des stades embryonnaire diffrents : troisime et sixime jour dÕincubation (avant et aprs maturation du systme nerveux). Traitement mathmatiques des mesures avec tableur. Mise en vidence d'une voie nerveuse : dissection visant mettre en vidence le nerf pneumogastrique chez la souris Contrle nerveux de la frquence cardiaque : exploitation de logiciels de simulations (sections, stimulations). Ralisation par tapes d'un schma numrique fonctionnel.
Exploitation de logiciels de simulation physiologique. - Cdrom La Pression artrielle, CNED - Animation Ē la rgulation du fonctionnement cardiaque Č : simulation de la rgulation du rythme cardiaque , simulation de la rgulation de la pression artrielle
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L.2.4 : Je valide, partir de critres dfinis, les rsultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, reprsentation graphique, correcteur...).
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
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Pratiquer une activit physique en prservant sa sante |
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Le muscle stri squelettique et les articulations constituent un systme fragile qui doit tre protg. Les accidents musculo-articulaires sÕexpliquent par une dtrioration du tissu musculaire, des tendons, ou de la structure articulaire. Au cours de la contraction musculaire, la force exerce tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit un mouvement.
Des pratiques inadaptes ou dangereuses (exercice trop intense, dopage...) augmentent la fragilit du systme musculo-articulaire et/ou provoquent des accidents. |
Recenser, extraire et interprter des informations tires de compte rendus dÕaccidents musculo-articulaires (imageries mdicales). Manipuler, modliser, recenser, extraire et organiser des informations et/ou manipuler (dissections, maquettes, etc.) pour comprendre le fonctionnement du systme musculo-articulaire. Relier les caractristiques de lÕorganisation du muscle aux manifestations dÕun accident musculo-articulaire.
Extraire et exploiter des informations pour : - comprendre la diffrence entre lÕusage thrapeutique dÕune molcule et lÕusage dtourn qui peut en tre fait ; - comprendre lÕeffet sur la sant des sportifs dÕune pratique de dopage ; - dterminer comment se livrer un exercice physique dans de bonnes conditions de sant. Exercer sa responsabilit en matire de sant. |
Relation structure fonction au niveau du muscle et des articulations : Observation de lÕarticulation de patte de bĻuf ou de mouton. Dissection de cuisse de grenouille ou de lapin (os, muscles, tendons, ligaments). Dilacrations de muscles. Observations microscopiques de fibres musculaires. Observation microscopique de la contraction de fibres musculaires chez le Crabe. Concevoir ou utiliser un modle analogique traduisant lÕeffet de la contraction du muscle sur les segments osseux. Dtourages et schmatisations numriques partir de photos numriques ou radiographies numrises Les anabolisants strodiens : utilisation des fichiers molculaires des molcules dopantes (THG, par exemple), de molcules biologiques (hormones sexuelles), des rcepteurs hormonaux associs, pour comprendre le mode dÕaction des dopants. Observations microscopiques de la contraction de fibres musculaires de criquet (+ CaCl2).
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L.3.1 : Je sais crer et modifier un document numrique composite
transportable et publiable. |