QUELQUES PAYSAGES CARACTÉRISTIQUES DE NOUVELLE-CALEDONIE

de Pierre-André Bartoli Enseignant  à l'Université de la Nouvelle-Calédonie.

Collaboration : P.Maurizot, D.Cluzel, C.Picard, M.Allenbach, B.Pelletier (SLN) et V.Chevillotte.

Mise en forme et en ligne le 10/02/2006 par F.Uyttenhove & Anaïs Cornuet, Lycée Grand Nouméa, pour Symbiose et le VR-SVT Nouvelle Calédonie.


Voir la carte géologie simplifiée de Nouvelle Calédonie

Voir la carte géologie détaillée de la Nouvelle Calédonie (420 ko). BRGM DIMENC-2005

Voir le contexte géotectonique de la Nouvelle Calédonie dans le Pacifique Sud

  Page des affleurements

 

      Retour page accueil


Les paysages géologiques et de leur interprétation. Une dizaine de thèmes ont été retenus et chaque thème fait l'objet d'exemples concrets sous la forme de sites

le plus souvent accessibles en voiture. Quelques uns échappent à la règle et ne pourront être étudiés qu'au prix de quelques efforts pédestres, il est vrai, modérés...

Plan proposé:

L'obduction des roches de l'Unité des Péridotites ou Ultramafiques:

- Le Grand Massif  du Sud.

- Les klippes de la côte Ouest de Nouméa à Poum.

L'Unité des Basaltes de Poya  Les Unités métamorphiques du Diahot et de Pouébo  L'Unité de Koh L'Unité de la Boghen (Massif du Ouango-Netchaot)
L'Unité de Nouméa-Bourail-Koumac Les discordances Les manifestations du cycle sédimentaire Les manifestations du modelé karstique Action de l'homme sur les paysages

 

L'obduction des roches de l'Unité des Péridotites ou Ultramafiques:

Le Grand Massif

du Sud.

  Obduction des péridotites sur les flyschs de l'Unité de Nouméa, Bourail et Koumac d'âge éocène supérieur ainsi que sur le sénonien volcanique et sédimentaire à Nouméa..   Esplanade du relais des Télécommunications de Montravel ou (au choix) le site de Notre Dame du Pacifique : vue allant du Mont Mou surplombant Païta au Nord Ouest à l'île Ouen au Sud Est.  
Esplanade des canons au sommet de la colline du Ouen Toro à Nouméa : vue du Mont Dore à l'île Ouen    
Au niveau de la presqu'île de Nouville, nombreux panoramas possibles du Mont Mou à l'île Ouen en passant par les monts Koghis. : (sommet du Mont Téréka, sommet du Mont Oumbo ou bien au niveau des antennes paraboliques )  

Voie de Dégagement Express (VDE) au niveau de Saint Michel : panorama du Mont Dore.

 

Obduction des péridotites sur les basaltes de l'Unité de Poya aux environs de Nouméa.   Route du tour du Mont Dore (Vallon Dore) et baie de Plum.     
Plaine avant l'arrivée à l'aéroport international de La Tontouta : vue vers les travaux miniers au Nord  (Mines Montagnat).    
Obduction des péridotites du Grand Massif du Sud sur les basaltes de l'Unité de Poya et les formations triasico-liasiques .   Mines de Thio Plateau : très beau panorama en direction du Sud montrant une semelle mylonitisée à la base des péridotites bien visible dans le modelé .(Autorisation nécessaire auprès de la S.L.N). En outre, la région de Thio est riche en sites d'intérêt pédagogique : le wharf SLN d'embarquement du minerai, une belle vue sur les anciennes mines du groupe des Bornet ainsi que des sorties sur la route à horaires ou bien en direction de Borindi.  

Le Grand Massif du Sud.    Panorama de l'embouchure de la Rivière des Pirogues.  

Les klippes de la côte Ouest de Nouméa à Poum.   Butte-témoin ("klippette" ) de péridotites (?) sur l'Unité de Poya.  

Pic Ouitchambo à Boulouparis : vue vers le Nord Ouest. Péridotites ou évolution pédogénétique des basaltes (silcrètes) ?

 
1j, 1k : klippes de péridotites de Me Maoya et de Me Ou sur l'Unité de Poya  

Panorama de la klippe au col du Bonhomme entre Bourail et Poya.

 

Panorama sur la route menant aux grottes d' Adio

 
Klippes du Kopéto, du Boulinda, de Me Ou et de Me Maoya sur l'Unité de Poya.

Panorama au parking de la Croix de Poya avant l'arrivée à Poya en direction de Koumac. En arrière plan, on y distingue les calcaires des grottes d'Adio d'âge éocène moyen     ainsi que les Unités de la Chaîne Centrale.

 

 Panorama au parking de la Croix de Poya avant l'arrivée à Poya en direction de Koumac

 
Klippe du massif du Boulinda sur les basaltes de l'Unité de Poya.  

Panorama sur la route menant aux grottes d'Adio au NE du village de Poya.

 

Plateau de Tia au Sud de Pouembout.  

Panorama du plateau sur la piste conduisant à la plage de Foué au Sud du village de Koné. A noter que le plateau de Tia s'observe également au niveau de l'aire de repos du col de Tango sur la route Koné-Tiwaka.

 
Klippe des ultramafiques du massif du Koniambo sur les basaltes de l'Unité de Poya.  

Piste au sortir de Voh entre Voh et Ouaco en direction de la presqu'île de Vavouto (autorisation nécessaire auprès des sociétés minières). Également un très beau panorama du massif du Koniambo et de la presqu'île de Pinjen  sur la piste conduisant à la plage de Foué au Sud de Koné.

 
Klippe des ultramafiques des massifs du Ouazengou et de Taom sur les basaltes de l'Unité de Poya.  

Route entre Voh et Koumac aux environs de Taom ou du village de Ouaco : nombreux panoramas possibles vers le NNW dont un montrant l'action de l'homme sur son environnement (décharge des stériles non contrôlée).

 

Klippe du massif de Kaala.  

Au Sud Ouest de Koumac et jusqu'à Koumac(rue G. Baudoux), la route longe le massif du Kaala dont on distingue nettement au sommet de ce dernier les mines de l'Étoile du Nord. Signalons qu' un très beau panorama de ce massif s'observe également au col d'Arama sur la RPN 9.

 

Klippe de Tiébaghi flottante sur les cherts altérés et parfois métamorphisés de l'Unité de Nouméa-Bourail-Koumac.  

Plusieurs panoramas sont envisageables: le premier s'observe sur la route entre Koumac et Poum après avoir quitté l'ancien village minier de Chagrin. Un autre point de vue est envisageable au col d'Arama. Enfin, la piste qui mène à Babouillat sur la route Koumac-Poum conduit après une randonnée pédestre en direction du Mont Yago au versant Nord de la klippe de Tiébaghi.

 

Klippe de Poum sur l'Unité de Koumac   1s : le plus beau panorama montrant le chevauchement de la klippe de Poum sur son substratum est certainement celui que l'on observe au gîte de Golone non loin de Malabou Beach au Sud de Poum. D'autres points sont également dignes d'intérêt notamment celui du col d'Arama sur la RPN 9 ainsi que celui situé sur la piste SLN menant à la vieille mine de chrome de Tiébaghi (Autorisation nécessaire).  


 

L'Unité des Basaltes de Poya :

 

 

Description des basaltes et des radiolarites (pétrographie, pendages etc.…)

 

Route de Vallon Dore (Tour du Mont Dore) avant le croisement vers Plum : vue vers l'Ouest où l'on distingue dans une carrière des basaltes et des radiolarites (jaspilites) fortement redressés et cisaillés. En outre, en dirigeant son regard vers la baie de Plum, on voit nettement les basaltes chevauchés à leur tour par l'Unité des Ophiolites du Grand Massif du Sud.

 

Basaltes sub horizontaux

 

Plage de Poindimié et des environs.

 

 

Description des basaltes mais en position renversée

 

Route entre Voh et Kaala-Gomen, au nord du village de Taom.

 

 

Altération et évolution pédogénétique des basaltes.

 

Route entre Koné et Voh après avoir quitté Oundjo :  petit sommet de basaltes altérés coiffés par des silcrètes (pic Goyeta). Le panorama du pic Ouïtchambo décrit précédemment ( 1i) pourrait  être similaire à celui ci.

 


Les Unités métamorphiques du Diahot et de Pouébo : 

    Panorama général de l'Unité du Diahot et de ses rapports avec les Unités de Nouméa-Bourail-Koumac et Pouébo  

Arrêt au col de Crève-Cœur, regard vers le NE en direction de la cuvette du Diahot. Le col se situe dans les phtanites (cherts) de l'Unité NBK. En arrière plan, se détachent la barre rocheuse du Mont Panié et le col d'Amoss qui appartiennent à l'Unité de Pouébo.

 
Contact structural entre l'Unité du Diahot et celle de Pouébo.  

Arrêt au col d'Amoss au niveau de la croix : vue vers l' Ouest où l'on distingue au sommet de la colline, l'Unité du Diahot qui repose sur celle de Pouébo par l'intermédiaire   d'un contact anormal - "la faille de l'ancienne gendarmerie" - (faille de détachement ?).

 

L'Unité de Koh :

 

 

Panorama général de l'Unité de Koh . Pour mémoire, cette unité se retrouve également dans le massif du Sphinx à l'Ouest de Houaïlou et non loin du village de Koh au col d'Amieu.

 

L'Unité de Koh peut être observable à deux endroits : le premier se situe sur la route du col d'Amieu, au Nord du village de Sarraméa lorsque l'on redescend vers le hameau de Koh au niveau d'un parking sauvage dans un grand virage. Le second point se situe sur la transversale Koné-Tiwaka à environ une vingtaine de kilomètres des chutes de Pombéï à proximité du village de Bopope où l'on observe en direction du NW la montagne du Cantaloupaï (Katalupaïk).

 


L'Unité de la Boghen (Massif du Ouango-Netchaot) :

 

 

Panorama général de l'Unité de la Boghen (caractérisée ici par des schistes) et de ses rapports avec les unités des Ophiolites, de Nouméa-Bourail-Koumac et des basaltes de l'Unité de Poya.

 

Route Koné-Tiwaka à environ une vingtaine de kilomètres de Koné non loin du village de Netchaot au col de Tango. Il s'agit d'une aire de repos avec panneaux explicatifs. En regardant vers le SW, on distingue notamment :  * à l'Est : le massif minier constitué par la klippe du Kopéto. * dans la partie centrale : le plateau de Tia (péridotites) ainsi que des chicots de calcaires et cherts de l'Unité NBK.   * à l'Ouest, la dépression occupée par les basaltes de l'Unité de Poya sur lesquels chevauchent les deux petites klippes ("klippettes")  ophiolitiques (les Tétons de Goyéta).

 


L'Unité de Nouméa-Bourail-Koumac:

    Panorama général du modelé typique de l'Unité NBK dans le Nord de la Grande Terre : chicots de calcaires karstifiés, dépressions occupées par des cherts.  

La route au sortir de Koumac en direction de Ouégoa via les cols de Crève Cœur permet d'observer de beaux panoramas. Citons pour mémoire, les dents de Koumac  visibles à de nombreux endroits. Le site le plus intéressant est certainement celui situé sur la piste qui mène aux grottes de Koumac par Pagou (pont de la tribu Karak)

 
Panorama typique de l'Unité NBK : calcaires karstifiés à schistosité sub-verticale en étroite lanière orientée NNW-SSE . L' ensemble étant ceinturé par les schistes à matière organique et les phyllades de l'Unité du Diahot.  

Panorama de la Poule Couveuse et du Sphinx de Hienghène : vue vers le Nord. Un autre panorama tout aussi intéressant et bien moins connu que le précédent est celui situé au hameau de Balepaïk à une dizaine de kilomètres avant d'arriver à Hienghène lorsque l'on vient de Touho.

 

Panorama de l'Unité NBK dans la région de Nouméa.  

Pour mémoire on citera ceux de l'esplanade des Télécommunications de Montravel, de Ouémo, du Mont Téréka à Nouville, de la voie de Dégagement Expresss après le péage de Koutio  etc.…

   

Les discordances : 

 

 

Discordance des flyschs de l' éocène supérieur sur le trias

 

Plage de Bouraké au sud de Boulouparis : vue vers le sud de l'îlot Leprédour.

 

Discordance du sénonien sur les ophiolites carbonifères de Koh au Mont Rembaye. . Note:   D'autres discordances sont plus ou moins visibles dans le secteur :   * sénonien et éocène supérieur sur l'Unité de la Boghen au panorama de la Table Unio.   * sénonien sur l'Unité de la Boghen au plateau de Dogny.

 

 La route du col d'Amieu au Nord de Sarraméa en redescendant en direction du hameau de Koh permet au niveau d'un parking sauvage de voir un beau panorama en regardant vers l'Est du Mont Rembaye.

 

Discordance du miocène conglomératique et récifal sur les flyschs de la presqu'île de Népoui-Pindaï.    Prendre après le pont sur la Népoui en direction de Pouembout la route qui mène à la presqu'île de Pindaï.    

Les manifestations du cycle sédimentaire :

 

 

Côte Ouest. Embouchure de la Dumbéa : érosion, transport et sédimentation des matériaux.. 

 

On prendra la route territoriale 1 par le col de Tonghoué en direction de Païta et ensuite celle qui mène à l'auberge des Mont Koghis fort connue des habitants de Nouméa. Un point de vue vers le SW montre l'embouchure de la Dumbéa ainsi que le front actuel du  chevauchement de l'Unité des Péridotites aux modelé et végétation caractéristiques. Après de fortes pluies une partie d'

 

 

Côte Ouest. Embouchure de la Rivière des Pirogues : érosion, transport et sédimentation des matériaux (barres d'embouchures, plages de sable à chromite)

 

Prendre la route de Plum et ensuite celle du Grand Sud. Arrêt au bord d'un parking qui sert également de dépotoir. On y observe un panorama de l'embouchure (estuaire) ainsi qu'une vue générale sur les formations du Grand Massif du Sud et de leurs teintes d'altération. A noter que le terme de "rivière" accolé à "pirogues" parait peu justifié car, rappelons-le, une rivière ne se jette pas dans la mer ! 

 

Côte Est. Embouchure de la Ouaïème (Wayém) : érosion, transport et sédimentation des matériaux (cordon littoral). En direction du SE on observe un glissement de terrain spectaculaire dans les schistes de l'Unité du Diahot. Au loin, les calcaires aux reliefs déchiquetés caractéristiques.

 

Route de la côte Est soit par Pouébo, soit par Hienghène.Panorama de l'embouchure et vue sur les falaises du bac de la Ouaïème où les schistes du Diahot semblent passer sous les formations du Pouébo qui arment les crêtes (hypothèse à valider). 

 

 


Les manifestations du modelé karstique : 

 

 

Sur roches carbonatées.

 

Les grottes d'Adio au NE de Poya, les grottes et dents de Koumac, le secteur de Hienghène (Poule Couveuse, Sphinx) sur la côte Est, la doline du Trou aux Tortues sur l'île d'Ouvéa, les falaises de Jonkin à Lifou ou bien celles de Lekin à Ouvéa Illustrent ce modelé caractéristique. 

 

Sur péridotites.

 

La route entre le col de Mouirange et le barrage de Yaté, notamment sur les berges du lac de Yaté à l'étiage. 

 

 


Action de l'homme sur les paysages :

 

 

Le site de Nouméa.

 

Le centre ville et le Port Autonome             

Le site de l'usine de Doniambo et ses scories qui recouvrent l'anse Uaré.             

La baie de Sainte Marie et son ilôt artificiel.