Pratiques et ressources pédagogiques locales

Productions groupe de travail lycée 2016

Productions groupe de travail lycée 2016

- TP seconde SVT. ADN : molécule informative. FU
compétences : : Réaliser une préparation microscopique/ utilisation microscope/ Prise photo numérique. Utiliser anagène/ raisonner / communiquer/

Sujet d’oral TS : Un exemple de vie fixée chez les plantes, le palétuvier 1. ANM.Veyret

Sujet d’oral TS : Un exemple de vie fixée chez les plantes, le palétuvier 2. ANM Veyret

Sujet d’oral TS : Génétique, diversification et évolution du vivant, l’escargot des Haie. O.Chartier

TP foraminifères TS spé. Les paléoclimats et paléoenvironnements. F.U
Compétences : construire une stratégie scientifique/ appliquer un protocole/raisonner/communiquer/

TP seconde (inversée) : Unité dans le métabolisme cellulaire. FU
Compétences : suivre un protocole/Intégrer des données scientifiques/communiquer/

TP TS : Energie et cellule vivante, le corail . K.Purini

Sujet oral TS : immunité, étude d’un bilan sanguin. E.Darjana

TP TS spé : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir. C.Pontheaux

ACTIVITE interdisciplinaire SPC/SVT. Classe de seconde. C.Henrotay/ F.Uyttenhove
- Classe de seconde réunie en classe entière 3h et avec les deux enseignants SVT et SPC.
- Salle informatisée/TP.
- Elèves en groupe de travail (2 ou 3 )
Thématique choisie (Programmes SVT et SPC) :
- Les conditions physiques chimiques biologiques et géologiques dans le Système solaire ; L’astronomie dans le Système solaire et hors Système solaire
Les objectifs de cette expérimentation sont les suivants :
-  Décloisonner les disciplines scientifiques et montrer qu’il est possible de traiter un sujet/une problématique dans les domaines des SVT et des SPC
-  Montrer comment se construit la science et familiariser les élèves à l’utilisation des outils des sciences expérimentales (outils techniques et informatiques spécifiques ou communs aux deux disciplines) et développer des stratégies d’investigation en observant, en expérimentant, en pratiquant de la recherche documentaire scientifique, en modélisant et en publiant des notes à caractère scientifique (communication scientifique) dans les domaines des sciences expérimentales.
-  Motiver les élèves pour la réalisation d’un travail scientifique et leur donner le goût de continuer des études scientifiques.
Déroulement de la séance :
Une première partie interactive disciplinaire SVT puis SPC (Une heure) pour présenter les outils disciplinaires.
Une seconde partie sous la forme d’une activité complexe interdisciplinaire et sur une problématique commune (Deux heures)

Mise à jour : 11 septembre 2016

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