Quelques manipulations chez Acétabulaire                                

Exploitation possible en 2nde: préciser la fonction du noyau à partir d'expériences de section

 

 

Une présentation du matériel et les conditions expérimentales

Systématique

Embranchement: Chlorophytes, Classe: Ulvophycées, Ordre: Dasycladales,Famille: Polyphysacées, Genre: Acetabularia, Espèce: acetabulum

Biologie

Ecologie

 

Algue verte dont le thalle est calcifié. Jeune, cette algue porte au sommet d'un pied ou pédicelle de fins filaments ramifiés régulièrement; plus tard, ils seront remplacés par des filaments contigus donnant à l'algue l'aspect d'une ombrelle ou d'un champignon de petite taille (2-6 cm), fixé sur les rochers mais aussi sur des substrats divers : cordes, sable, algues...

Ce thalle comprend un chapeau surmontant un pied fin (diamètre 1 mm); il est formé d'une seule cellule (le noyau se trouve en général dans la partie basale du pied), ce qui en fait un matériel de choix pour les expériences de greffes et de scissions en biologie.

Végétal autotrophe qui subsiste en hiver par sa partie basale qui contient le noyau (hémiphanérophycée), alors que le pied et le verticille de petits rameaux stériles tombent.

Au printemps suivant il y a apparition d'un nouveau pied et du chapeau contenant les organes reproducteurs qui élaborent en été des spores; ces dernières donneront naissance au printemps suivant à des gamètes dont l'union fournira une cellule oeuf à l'origine d'une nouvelle algue.
Le cycle de développement dure 2 ans; il est monogénétique c'est à dire ne comprend qu'une seule génération. 

Vit  dans les eaux éclairées (espèce photophile) et chaudes (espèce à affinités tropicales en été) de l'étage infralittoral, en milieu relativement calme . Présente aussi dans les prairies de Posidonie, ou sur les mattes mortes, aussi dans les prairies de Cymodocée

Conditions

de culture

des algues

 

Algue et son support rocheux

 

Les conditions proposées sont les conditions qui ont permis de maintenir les algues vivantes durant quelques mois (elles vivent encore !) et  d'observer des régénérations.

L'algue se cultive très bien en aquarium d'eau salée (eau de mer), il est nécessaire cependant d'oxygéner le milieu (bulleur), d'apporter une source de lumière (lampe de type néon branchée sur un minuteur,  6 heures/jours par exemple). Il faut parfois faire un appoint d'eau douce pour compenser l'évaporation et renouveler une partie de l'eau de mer (une fois par mois). Il semble indispensable de cultiver l’algue sur son support rocheux (prélever un bouquet d’algues avec son « caillou ».

 

 

Où trouver le matériel vivant & virtuel ?

Les acétabulaires sont présentes dans notre lagon en milieu peu profond. Après une mer agitée, vous pouvez les retrouver sur le sable ou …  demander à Gwenaëlle de l’IUFM… de vous fournir les précieux spécimens (elle les trouve à coup sûr !)  Quoi qu’il en soit, un petit « bouquet » d’algues peut pédagogiquement illustrer votre cours sur le rôle du noyau.

 

Très bons sites pour plus d’infos : http://lebrusc.chez.tiscali.fr/pages/menu.htm et ac-creteil/svt/

 

 

 

Expérimentations…

 

 

 

 

 

    Il s’agit de fractionner l’algue en plusieurs éléments dont on veut connaître le pouvoir de régénération.

 

1

 

2

 

3

 

4

 

4

 

 

 

Chacun des fragments est installé dans un petit flacon en verre (style pilulier) puis replacé dans l’aquarium.

 

2

 

3

 

4

 

5

 

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

Rhizome ou crampon

 

Siphon ou pédicule

 

Chapeau

 

 

Les résultats…

 

En quelques semaines  les sections 2, 3, 4 et 5 dégénèrent

 

5

 

4

 

3

 

2

 

Il faut attendre 1 mois pour observer un développement de la partie 1 laissée sur le support rocheux.

Au bout d’environ 3 mois l’algue s’est totalement reformée.

Algue en régénération

 

Exploitation des résultats… cette expérience de sections chez l’acétabulaire, algue unicellulaire, suivie d’une observation du crampon « nucléé » permet d’appréhender, dans votre démarche scientifique, le rôle du noyau dans le contrôle du développement cellulaire.

 

Les algues remercient … les laborantines du lycée du Grand Nouméa pour tous les soins portés à leur milieu de culture (oxygénation, nettoyage de l’aquarium (nombreuses algues en développement sur les parois), changement de l’eau…). A Séb.Faninoz pour les Méga-pixels prises de vues et à Monsieur Canon pour la qualité de son appareil numérique. 

F.Uyttenhove