Site du Site des Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
Rubrique: Accueil > Archives > Outils/Ressources > Pratiques et ressources pédagogiques locales

Productions groupe de travail lycée 2015

Productions groupe de travail lycée 2015

Sujet d’oral TS
Question 1 : Génétique, diversification et évolution du vivant DOMAINE : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
Question 2 : le domaine continental et sa dynamique
DOMAINE : la convergence lithosphérique : contexte de la formation de chaînes de montagnes

Sujet d’oral TS
Question 1 : Génétique, diversification et évolution du vivant DOMAINE : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité.
Question 2 : corps humain et santé DOMAINE : l’immunité adaptative

Sujet (SPE) d’oral TS
Question 1 : SPE THEME 1 : Energie et cellules vivantes
Question 2 : génétique, diversification et évolution du vivant DOMAINE : un regard sur l’évolution de l’Homme

Activité numérique/ 2nde/ L’unité chimique du vivant > L’ADN à l’Echelle moléculaire

Série d’activités dans un scénario autour de la pratique d’une activité physique sportive/ 2nde/ Thème : corps humain et santé//FU

> Séance 1 : Les modifications physiologiques à l’efforts.
« Est-ce que je peux pratiquer le squash en club dans de bonnes conditions ? »
Les élèves comparent leurs paramètres physiologiques (FC, FR, PA et DV : prises de mesures/Exao/traitements graphiques) aux paramètres physiologiques (sous la forme d’études graphiques et numériques) d’un sportif afin d’envisager la pratique de ce sport.

> Séance 2 : Organisation fonctionnelle et contrôle nerveux de l’appareil cardiaque, adaptations à l’effort.
« Comment expliquer que certains de mes camarades présentent des anomalies cardiovasculaires incompatibles avec la pratique de ce sport ? »
En autonomie avec les fichiers « sons », les logiciels et le livre.

> Séance 3 : « En vue d’une compétition de squash, quelles sont les conséquences de l’entrainement sur les performances de mes camarades sportifs ?
Activité « préparée en amont » : Données graphiques et données vidéo à visionner avant la séance.

> Séance 4 :« Comment gérer mon apport/dépense énergétique dans la pratique de mon sport ? »
Activité portant sur l’évaluation (calculs) de la dépense énergétique d’un sportif et sur la gestion de son alimentation (logiciel DIET)

Application : création et utilisation d’un QR Code/FU

Activité TP seconde "entrée de l’énergie solaire dans la biosphère" avec construction d’un réseau trophique "numérique" de type récifal (observation de photo et zooplancton)/FU

Mise à jour : 9 novembre 2015